MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN SOUDAGE

MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN SOUDAGE

MC Technicien en soudage
Métier
L'UFAI Turgot vous propose cette Mention complémentaire sur le site du Lycée Edouard Vaillant à Saint Junien   : 
 

 MC de niveau IV, qui s'adresse aux titulaires d'un bac professionnel de l'industrie (bac pro chaudronnerie, technicien d'usinage, construction des carrosseries, MEI..) ou d'un brevet professionnel métallier.

Le titulaire de la MC soudage intervient sur l'ensemble du processus de réalisation d'une construction soudée. A partir d'un dossier technique, il détermine les modes opératoires de soudage, règle les paramètres des générateurs de soudure (postes manuels ou robots de soudage).  Il sera en capacité de préparer une intervention de soudage, mettre en oeuvre tous les procédés, contrôler les éléments soudés, réaliser la maintenance des équipements liés au soudage.
Les pricipaux contenus de formation sont : 
- procédés de soudages manuels ou automatisés (MIC/MAG, TIG, EE sur acier et inox), matériaux et produits d'apports, déformations liées au choc thermique, contrôle dimmentionnel et géométrique des éléments soudés
- analyser et vérifier les paramètres d'une opération  de soudage selon le ou les DMOS
.
Activités en entreprise
Le métier de soudeur s'exerce sur les chantiers ou en atelier dans les entreprises de l'aéronautique, l'automobile, la chaudronnerie, la tuyauterie, le ferroviaire, le nucléaire, l'agroalimentaire., la construction métallique....Ce métier nécessite de la rigueur, notamment dans le cadre de travaux à fortes contraintes de sécurité et une grande dextérité manuelle.